Tuesday, September 27, 2016

Obtenir son visa pour Bali

Bonjour, je m’appelle Marine et je vais vous expliquer comment j’ai obtenu mon visa pour Bali.

Etant actuellement en première année d’Ecole de Commerce (Soit l’équivalent d’une L3), il m’est indispensable de réaliser un stage de trois mois à l’international : J’ai choisis l’Indonésie.
Avant de me lancer dans de quelconques démarches administratives, il était essentiel de trouver le stage en question. J’ai commencé ma recherche de stage début février pour finalement trouver l’entreprise dans laquelle je passerai ces trois mois début mars. Une fois en contact avec CCI, j’ai eu un entretient Skype avec la responsable et sa manager afin qu’elle m’explique de façon détaillée les démarches à entreprendre, démarches qui se sont finalement avérés être plutôt simples une fois expliquées.

Pour commencer, il y a plusieurs types de visa en Indonésie, voici les principaux :

– Le visa touristique (non requis pour une durée de moins de 30 jours)
– Le visa socio-culturel
– Les visas d’affaires
– Les visa a entrée multiples
– Les visas de résidences secondaires

Pour un stage d’une durée de trois mois, vous devez vous procurer un visa socio-culturel. Valable pour une durée de 60 jours, il est renouvelable jusqu’à 4 fois (Pour 30 jours à chaque fois).

Mon stage s’étalant sur trois mois et mon visa initial étant valable 60 jours, je dois donc faire renouveler mon visa à Bali une fois afin de bénéficier de 30 jours supplémentaires.

Important à savoir : Ce visa ne permet qu’une entrée. En d’autres termes, une fois que je suis entrée sur le territoire indonésien, si j’en sors pour aller dans un autre pays, mon visa pour Bali ne sera plus valide à mon retour et je devrais alors obtenir un nouveau visa pour Bali. Cette information n’est pas d’une importance capitale mais demeure utile si vous souhaitez voyager aux alentours !
Le visa est la première chose demandée à l’arrivée à l’aéroport de Denpasar.

Un visa se fait en deux temps. Pour aller faire la demande de celui-ci, j’avais tout d’abord besoin d’un Télex 211, document que seul l’entreprise dans laquelle vous aller réaliser votre stage peut vous fournir; d’où l’intérêt de ne pas se tromper de visa (le Télex 211étant valable uniquement dans le cadre d’un stage).

Pour faire votre demande de visa pour un stage, on vous demandera une fois à l’Ambassade:

– Votre passeport (valable au moins pour les 6 mois à venir)
– Un formulaire en ligne à imprimer et à remplir à la main
– Une photocopie de vos billets d’avions aller/retour
– Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
– Un justificatif de revenu de moins de trois mois (si vous êtes en activité)
– Une photocopie de votre titre de séjour en cours de validité (pour les résidents hors UE)
– Une copie de votre convention de stage signée par les deux parties.
– Une copie du télex 211 et la lettre de sponsor de l’entreprise (Ces deux pièces justificatives m’ont été fournies par CCI)
– Et 50€ (Espèces/ CB,..)

Une fois que vous avez signé votre convention de stage, qu’elle a été acceptée par l’école et par votre entreprise, il vous faut acheter vos billets d’avion : PT. Citra Consultant Indonesia en aura besoin pour les démarches relatives à l’obtention de votre visa pour Bali.

J’ai voyagé avec Qatar Airways, en ayant recours à « Skyscnaner » (le meilleur comparateur de vols selon moi). Ne comptez pas moins de 750€ pour votre aller/retour.

Mon périple a duré 18h, dont 16h30 de vol. 6h pour faire Paris/Doha et 10h30 pour faire Doha/Denpasar pour la somme de 945€ ; c’est le vol le plus court que j’ai trouvé. J’ai pris mes billets d’avion en mars pour partir en juin et les prix étaient déjà assez élevés. Réservez le plus tôt possible, et commencez donc votre recherche de stage dès que possible pour bénéficier des meilleurs tarifs. Pensez également à prendre des assurances annulations et modifications, le coût d’un changement de vol est presque supérieur au billet de base sans les assurances et peuvent être très utiles en cas d’imprévu.

Une fois vos billets achetés, vous devez contacter CCI pour qu’ils préparent votre lettre de sponsor et votre télex, ça a prit presque 1 mois pour ma part, c’est relativement long car il faut que les documents passent par Jakarta, capitale de l’Indonésie.

CCI vous a envoyé votre lettre de sponsor, votre télex. Vous avez vos billets d’avion. Vous pouvez à présent vous rendre à l’ambassade d’Indonésie de votre pays.

Habitant en région parisienne, je suis naturellement allée à celle de Paris, l’adresse est la suivante : 47 Rue Cortambert, 75116 Paris.

J’ai du y aller trois fois avant qu’ils ne valident ma demande, pourtant j’avais tout préparé. Veillez à avoir tous les documents que je vous ai prescris un peu plus haut.

La première fois que j’y suis allée, il me manquait un questionnaire en ligne à remplir, différent du premier que j’avais déjà imprimé et remplit, mais ça c’était écrit nul part. Je n’avais pas mon ordinateur avec moi j’ai donc du rentrer chez moi pour y retourner un autre jour.

J’y retourne une deuxième fois, cette fois-ci, je tombe sur un grand monsieur chauve qui me dit que ma lettre de sponsor est valable pour aller travailler en Indonésie mais pas pour effectuer un stage en Indonésie. La lettre de sponsor étant écrite en bahasa indonésien, difficile de le contredire.

Suite à ça, je contacte PT. Citra Consultant Indonesia pour les informer de mon problème et leur demander une nouvelle lettre de sponsor pour un stage cette fois-ci.

CCI revient vers moi en m’informant que ma lettre de sponsor correspond bien à une demande de visa pour un stage. CCI avait effectué la même démarche une semaine plus tôt pour un autre stagiaire indonésien qui avait finalement obtenu son visa pour Bali sans encombre, et m’a donc affirmé que les documents que j’avais en ma possession étaient valides. CCI m’a alors conseillé de retourner à l’ambassade un autre jour et d’essayer d’avoir quelqu’un d’autre que ce grand monsieur chauve.

J’y suis retourné la même semaine mais pas le même jour, j’ai rencontré cette fois-ci une petite dame brune aux cheveux long, je lui ai donné exactement les mêmes documents qu’à son collègue, sans l’informer du refus de la fois passée, pour voir si elle allait dire oui. Elle m’informe alors que ma demande est complète et que j’aurais mon visa socio-culturel sous 12 jours. Je lui demande de bien vouloir vérifier ma lettre de sponsor et mon télex et insiste « Ces documents sont bien adaptés pour un stage à Bali et non pas pour un travail ? » Elle me répond que oui. Ma demande de visa est donc envoyée. Je vous avoue que j’avais un peu peur de revenir 12 jours après et qu’on me dise « Vos documents ne sont pas conformes à la loi, votre visa pour votre stage à Bali ne vous sera pas délivré ».

J’y suis retourné 12 jours après avec mon coupon pour le récupérer, et miracle, mon visa socio-culturel était prêt !

Je remercie CCI pour son investissement et sa disponibilité, et vous recommande cette entreprise de consultants Indonésienne pour préparer vous aussi votre visa pour Bali.

J’ai commencé mes démarches très tôt et j’ai obtenu mon visa pour Bali uniquement 10 jours avant mon départ en stage, je vous conseille de faire vos recherches de stage le plus tôt possible car un voyage à l’autre bout du monde, ça s’organise et ça prend du temps, d’autant plus qu’avec toutes ces démarches administratives j’ai du : faire des vaccins, demander un permis international, vérifier ma sécurité sociale, mon assurance maladie, etc.

A l’heure d’aujourd’hui je suis arrivée en Indonésie, j’ai contacté PT. Citra Consultant Indonesia pour qu’ils préparent mon extension de visa pour Bali. Vous les laissez s’occuper de tout, vous serez juste facturé pour l’extension de visa pour la somme de X.

Ici s’achève mon histoire, j’espère vous avoir aidé et avoir répondu à certaines de vos questions.

Néanmoins, si vous en avez d’autres, l’équipe de consultants de CCI est joignable et disponible par Email : visakitas@cciindonesia.com

Cet article Obtenir son visa pour Bali est apparu en premier sur INSEEC Travel Tips.



from INSEEC Travel Tips http://ift.tt/2cHZAfs

0 comments:

Post a Comment