En Asie, on peut rencontrer de nombreux marchés aux puces permanents et le New-York chinois ne fait pas exception: alimentaire, électronique, vêtements, souvenirs…il y en a pour tous les genres.
Je vais donc essayer de vous lister les plus importants et connus à Hong Kong mais surtout vous donner quelques bons plans.
Tout d’abord, quelques règles valables pour tous les marchés que je vais vous présenter:
- Toujours négocier! N’oubliez pas de discuter les prix car vous obtiendrez en général assez rapidement de fortes réductions.
- Les Hongkongais sont d’ordinaires très gentils mais sur les marchés ils peuvent avoir tendance à être plus agressifs et parfois très insistants pour que vous leur achetiez leurs produits. Après tout, c’est aussi ce qui fait le folklore des marchés.
- Hong Kong fait partie des villes les plus sûres du monde et donc pas besoin de s’agripper à ses affaires. Le vol étant sévèrement puni, il n’y a pas vraiment de pickpocket. Et c’est valable partout à Hong Kong. Vous serez surpris a quel point l’on se sent en sécurité ici, la chose la plus dangereuse étant parfois de traverser la route (mais cela pourrait faire l’objet d’un autre article)
- Attention à la contrefaçon très présente et aux produits de très mauvaise qualité dont on vous vantera les mérites. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas dans vos achats pour pouvoir comparer et inspecter les produits. Et puis souvent cela fera encore faire baisser de lui-même le prix par le vendeur!
Temple street night market
Le marché aux puces le plus connu de Hong Kong situé entre la station Jordan et Yau Ma Tei sur Temple street.
Vous y trouverez de tout: électronique, souvenirs, produits chinois, bagages… Je ne vous conseille pas d’y acheter des produits comme l’électronique que vous ne pourrez pas tester. J’y ai par exemple acheter une batterie qui s’avère très bien mais également une clé USB qui quant à elle est inutilisable (J’aurai dû m’en douter vu le prix trop alléchant mais ce n’est pas grave car sa coque originale servira pour une autre)
Étant considéré comme un marché de nuit (ouvert jusqu’à minuit voir 1h selon l’affluence), il vaut mieux y aller le soir, les stands étant alors tous ouverts. Pour rester dans l’ambiance, je vous invite ensuite à dîner dans l’un des restaurants proposant des tables directement dans la rue. Vous trouverez par exemple le “spicy crab restaurant” connu pour ses crabes et autres fruits de mers.
Ladies market
Situé sur Tung Choi street à Mongkok, on pourra y trouver des vêtements mais aussi souvenirs en tous genres. Vous rencontrerez à nouveau les mêmes produits qu’au night market comme les montres, t-shirts souvenirs et autres babioles, mais avec un peu plus de vestimentaire et bagagerie.
Pour vous y rendre, arrêtez vous à la station de metro de Mong Kok (Exit E2), faites 150m tout droit à la sortie et vous y êtes.
Pour être sûr que la majorité des stands sur la centaine que compte ce marché soient ouverts, faites y un tour entre 13h et 22h.
Stanley Market:
Un marché populaire situé sur la côte sud de l’île de Hong Kong. Stanley est une petite ville balnéaire où il fait bon se promener et se baigner. Mais l’endroit est aussi réputé pour son marché où l’on pourra à nouveau trouver des objets de tous genre mais qui est surtout connu pour ses boutiques d’art.
Vous pourrez vous y rendre facilement en bus depuis le centre ville. Attention, le weekend il y a beaucoup de trafic sur la route pour s’y rendre. Rien de bien méchant mais il faut en général prévoir un temps de trajet un peu plus long. Pour ceux qui choisiraient de prendre le public light bus 40 qui part de Causeway bay, je vous conseille de le prendre depuis le terminus à jardine’s crescent car le bus ne s’arrêtera pas aux arrêts suivants s’il est complet (petits bus de 16 places).
Antique Market:
Le marché des antiquités est situé juste apres central a 5 minutes a pied de la station Sheung Wan (Exit A2). Sur “Upper Lascar Row” aussi appelée Cat street, vous trouverez des stands proposant aussi bien des pierres de Jade, sculpture en bois, affiches de propagande ou encore vieilles photographies. Les prix sont plutôt attractifs, la ballade est sympa et c’est l’occasion de chiner quelques objets typiquement chinois.
Hollywood street (Antique street) qui est la rue parallèle située juste en amont, sera l’occasion de flâner devant les boutiques d’antiquaires et galeries d’art “plus officielles”. Forcément, il faudra compter un budget plus conséquent si l’on veut s’offrir un de ses trésors mais le détour vaut la peine rien que pour le plaisir des yeux.
Electronics market:
Ap Liu street à côté de la station de métro Sham Shui Po est connue pour son marché de produits électroniques et gadgets. On y trouve une large variété d’articles neufs mais aussi d’occasions. Sur les stands, il sera également possible de trouver des jouets, montres ou encore vêtements.
Ce marché un peu plus éloigné du centre ville (3 km au nord de Temple street) vous permettra de trouver quelques affaires à des prix encore plus raisonnables.
Pour les horaires d’ouverture, certains shops ouvrent jusqu’à minuit mais il vaudra mieux y faire un tour avant 22 heures pour être certains d’avoir l’embarras du choix.
Autres marchés:
Jardine’s crescent: se situe juste derrière le Forever21 à Causeway bay. On y trouve uniquement des vêtements, sacs, chaussures et accessoires. Rien de très chic ou de qualité exceptionnelle sur ce marché mais on peut y trouver des basiques et quelques accessoires comme des chaussettes a des prix intéressants.
Les “Wet market” (ou marchés de produits frais): on en trouve un peu partout à Hong Kong. Fruits, légumes, viandes, poissons frais…n’hésitez pas à y faire vos courses car les prix et la qualité sont meilleurs qu’en supermarché.
En conclusion, sur les marchés, il est vrai que vous ne trouverez pas que de “bonnes” affaires et il vaudra mieux parfois acheter certains articles dans des magasins plus conventionnels. Mais cela reste une attraction touristique à faire où il sera possible de dénicher des objets originaux et où l’on pourra acheter des souvenirs à de petits prix.
N.B.: Cet article est une liste non-exhaustive des différents marchés aux puces que l’on peut rencontrer à Hong Kong. Il en existe d’autres que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter comme le marché aux fleurs, marché aux poissons rouges ou encore marché de Jade.
Cet article Hong Kong’s street markets est apparu en premier sur INSEEC Travel Tips.
from INSEEC Travel Tips http://ift.tt/2cUW3rQ
0 comments:
Post a Comment